Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
26 novembre 2005

Va paisiblement ton chemin...

vapaisiblementSi je devais exprimer la façon d'être à laquelle j'aspire, en tout cas mon objectif spirituel, je crois que ce texte, trouvé dans la cathédrale St Paul de Baltimore en 1692, Auteur inconnu, résumerait bien ma philosophie intérieure.

"Va paisiblement ton chemin malgré le vacarme et l’agitation, et souviens toi que le silence est paix. Autant que cela dépend de toi et sans devoir courber la tête, sois en bons termes avec autrui.
Exprime ta vérité clairement et calmement, et écoute les autres, même les plus ennuyeux et les plus ignorants , car eux aussi ont quelque chose à dire, mais évite les personnes bruyantes et agressives, elles sont un scandale pour l’esprit.
Ne te compare a personne, tu deviendrais amer ou vaniteux, car tu trouveras toujours meilleur ou pire que toi.
Jouis de tes réussites tout autant que tes tentatives.
Aime ton travail, si modeste soit-il, car c’est un bien précieux dans un monde incertain.
Sois sage en affaires, car ce monde est plein de fourberies, cependant ne crains pas de reconnaître que la vertu y a aussi la place, que beaucoup d’hommes poursuivent un idéal, et que l’héroïsme n’est pas si rare.
Sois toi-même et surtout ne feins pas l’amitié, n’aborde pas non plus l’amour avec cynisme, car malgré les vicissitudes et les désenchantements, il est aussi vivace que l’herbe que tu foules, et surtout il est la vérité ultime de l’univers.
Prends la mesure du temps qui passe, en sachant renoncer, avec élégance, a la jeunesse et ses plaisirs.
Sache que, pour être fort tu dois te préparer à l’épreuve, et ne pas succomber aux craintes chimériques qui engendrent souvent la fatigue et la solitude, et sans cesser de t’imposer une sage discipline, sois bon avec toi -  même.
Tu es bien un enfant de l’univers comme les arbres et les étoiles. Tu y as ta place.
Sache aussi, quoique tu en penses, que l’univers continue sa marche, comme il se doit.
Sois en paix avec Dieu, quel qu’il puisse être pour toi, et quels que soient ton ouvrage et tes aspirations.
Dans le bruit et la confusion, garde ton âme en paix.
Malgré les perfidies, les labeurs et les rêves déçus, sache que la vie garde encore sa beauté, reste prudent et attentif aux autres , enfin efforce- toi d’être heureux et tu seras apte au bonheur.

Publicité
Commentaires
J
merci pour cette belle philosophie retranscrite<br /> sur ton blog <br /> joli blog sur un pays magnifique ou j'étais encore<br /> en voyage au mois de mai dernier<br /> a+ salut
J
Que cet auteur fût inconnu et le demeure,est une bonne chose tant le message de paix, de tolérence, et de sagesse que véhicule son texte est universel.<br /> <br /> Dans un monde chaotique et incertain, comme celui dans lequel nous vivons, il est parfois utile de recentrer nos priorités de vie.<br /> <br /> Nombreux sont les dirigeants de notre planète qui devraient s'en inspirer.
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité