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Un MacUser à Marrakech
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3 décembre 2005

Apple fait son bilan

Apple a transmis hier le formulaire 10-K à la Securities and Exchange Commission (SEC) afin de la tenir informée de l'état de ses finances. Le document, de plusieurs dizaines de pages, est quelque peu rébarbatif, mais donne quelques informations de choix concernant la Pomme. On trouve tout d'abord des chiffres conformes aux attentes : les ventes de Macintosh se sont élevées en 2005 à 1,4 milliard de dollars, en hausse de 27 % par rapport à 2004.

Mais c'est l'iPod qui a surtout dopé le chiffre d'affaires de Cupertino ; les ventes de baladeurs ont atteint 3,2 milliards de dollars, un chiffre en hausse de 248 %.
Le budget de recherche et développement a, quant à lui, progressé de 9 % pour s'établir à 534 millions de dollars. Pour promouvoir ses produits, Apple a dépensé 287 millions de dollars en publicité, soit 40 % de plus que l'année dernière. C'est très peu pour une société dont le coeur de cible est le grand public, mais très efficace quand on voit l'impact de ses spots, notamment ceux avec les silhouettes. Apple prévoit cependant d'augmenter sensiblement ses dépenses dans ce domaine (+50 %).
En 2005, ce sont les ventes de Macintosh de bureau qui ont donné un coup de fouet aux ventes d'ordinateurs d'Apple. iMac et Mac mini ont reversé la tendance et, pour la première fois, depuis quelques années, la société de Steve Jobs a vendu plus d'ordinateurs de bureau que de portables. Le prix moyen de vente d'un Macintosh a baissé de 7 % en 2005. Les bonnes ventes de Macintosh ont un impact favorable sur les autres produits estampillés d'une Pomme. Les ventes d'écrans plats ont augmenté de 18 %. Apple insiste également sur le fait qu'elle rencontre un succès croissant auprès des milieux scolaires et universitaires aux États-Unis.
Un mot sur les boutiques qui jouent un rôle important dans l'expansion d'Apple : elles ont généré en 2005 un chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars, soit deux fois plus que l'année précédente. La Pomme a plus de 120 boutiques ouvertes dans le monde, contre 86 à la fin 2004. Cette année, un Apple Store a, en moyenne, réalisé un chiffre d'affaires de 22,4 millions de dollars, contre 11,5 millions de dollars en 2003 et 15 millions de dollars en 2004.
Apple fait part également de ses craintes concernant les mois à venir. La transition vers Intel pourrait lui jouer des tours, la Pomme a peur que ses clients diffèrent leurs achats. Toujours à propos de cette transition, la firme de Cupertino indique que le succès de celle-ci ne dépend pas seulement d'elle, mais aussi des éditeurs tiers. Par exemple, une sortie tardive d'une version d'Office optimisée pour MacTel pourrait lui être nuisible. Apple estime qu'elle va devoir faire face à une concurrence acharnée aussi bien au niveau des ordinateurs que des lecteurs MP3. Elle s'inquiète également des majors qui pourraient soit passer des alliances qui lui seraient défavorables ou agir de manière à déstabiliser l'iTunes Music Store. Mais ce ne sont que des craintes et on peut sincèrement penser qu'Apple peut aborder 2006 avec optimisme.

Source: MacGénération

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