Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
19 décembre 2005

Big Badaboum!

applefinderOu en d'autres termes, le crash du disque dur de mon powerbook, après 4 années de bons, intensifs loyaux services! Voici l'histoire de ma mésaventure.

Jeudi dernier, en plein travail, mon mac se fige, cela peut se produire de temps en temps. Je le laisse mouliner pendant quelques minutes, et lorsque je m'aperçois au bout de 5mn qu'il ne changera manifestement pas d'état, je décide de le forcer à s'éteindre pour la rallumer par la suite (opération normalement sans danger). Et c'est là que tout bascule. Au démarrage, le petit icône du finder clignotant (très mauvais signe, cela veut dire qu'il ne reconnait plus le système pour pouvoir démarrer). J'essaie alors de le monter en "mode target" (le transformant ainsi en simple disque dur), mais rien n'y fait. Plusieurs utilitaires plus tard (l'utilitaire de disque Appel, Drive10, et surtout DiskWarrior), je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, mon disque dur à un sérieux problème.

Mais là n'est la question, car il me faut avant tout essayer de récupérer mes données. Et c'est là où j'ai failli changer de métier pour aller planter des choux: moi qui suit le premier à dire à qui veut bien l'entendre qu'il faut faire ses sauvegardes régulièrement, les miennes remontaient à plus d'un mois... Alors que d'habitude, je fais un backup de tout mon travail tous les samedis matin (et bien entendu, je n'en ai jamais besoin), il a fallu que cette fois-ci, pour toutes les bonnes raisons du monde, je n'en avais pas fait depuis le 3 novembre 2005...

Après plusieurs coups de fil chez des pro du mac, le disque est Kapout, avec un grand K. Je dois me résoudre à formater mon mac, et donc a perdre tout mon travail... Première (grosse) déception.

1 journée pour formater, installer mes logiciels et mettre à jour le système d'exploitation par internet (vive la connexion  1024Kbps...!!).

Je lance photoshop, il ne démarre pas. Je lance Illustrator, non plus. J'efface toute présence d'Adobe sur mon nouveau disque tout fraîchement formater, puis je le réinstalle la suite CS. Walou, quedal, nada, rien! Plus aucun des logiciels ne se lance, ils font à peine frémir le dock... Et d'autres applis me font le même coup aussi.
Plusieurs manipulations plus tard, seconde (très grosse) déception. Mon disque, même après formatage, à définitivement un gros mouchkil. Impossible d'envisager à continuer de travailler dessus, c'est trop risqué, car il pourrait encore me planter.

Que faire alors? J'ai opté, après concertatiions familiales, pour l'achat d'une nouvelle machine, car somme tout, mon fidèle powerbook commencait à dater...

Quelle machine alors? un macmini? un nouveau powerbook? un imac G5? Non. Tant qu'à faire de prendre une autre station de travail, autant prendre LA station de travail, et en profiter pour mettre à jour la suite Adobe.

Résultat des courses: cet après midi, j'ai passé commande chez DIAGONE d'un POWERMAC 2,3Ghz bipro, boosté à 1Go de RAM + 1 écran Apple Cinema Display de 20 pouces, accompagné de la suite Adobe CS 2 Premium.

Ouf, demain je devrais enfin pouvoir recommencer à bosser. A La Kasbah Numérik, même dans l'urgence, on ne fait pas les choses à moitié!

Publicité
Commentaires
L
Bessaha a si fouad les condition sont peut etre pas propices vu la perte que tu encore mais je prefere voir le bon coté et te dire bessaha la nouvelle machine (de reve!) que tu t offerte.<br /> Vive le mac! g travaillé pendant 6 ans a faire de la mise en page sur un tres valeureux powermac 6300! pas une seule réinstallation en 6 ans et aucun plantage ni ralentissement le temps passant! est ce qu'on peux en dire autant de windows? clairement NON (je reinstalle mon windows tous les mois pour avoir une machine "potable")
B
Je connais le monstre, double coeur.... mais je te vois mal te déplacer avec, à moins que tu opte pour un peakup de cher toyota, il parais qu'il supporte méme un elephant...
F
Salut Badr,<br /> <br /> Tu n'as sans doute pas lu le message jusqu'au bout: je rachete LE mac par excellence (ton petit PC n'a qu'à bien se tenir devant ma nouvelle puissance Gigahertzienne! Si tu veux avoir des regrets, va voir http://www.apple.com/fr/powermac/<br /> Et puis, 1 seule panne en plusieurs années de bons services, je ne peux pas me plaindre. Mais peut-on en dire autant des PC?? ;-)<br /> <br /> Je reste fidèle au mac de ma tendre enfance jusqu'à mon dernier souffle!
B
La seule chose qui te reste est de prendre un pc... Tu sais un mac ça te lache toujours dés que tu commence à perdre de ta beauté... J'ai une solution si tu veux récuperer tes données (Emediatement) Alors à plus.
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité