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16 octobre 2006

Autoroute Settat-Marrakech...

AutoroutesduMaroc... Les travaux prennent un léger retard

· Ils ont été réalisés à 50%
· Le projet prêt fin mars 2007 au lieu de fin 2006


L’autoroute qui doit relier les villes de Settat et Marrakech est en bonne voie. Un premier bilan de l’état d’avancement de ce projet, un an après son lancement, indique que le taux de réalisation du chantier de l’autoroute Settat-Marrakech - longue de 162 kilomètres - avoisine les 50%. Toutefois, deux sections, sur les cinq du chantier, accusent un léger retard. Les services du département de l’Equipement sont mobilisés pour rattraper le temps perdu. Selon toute vraisemblance, il sera effectivement comblé et les délais respectés, à en croire des responsables au département de tutelle.
L’achévement de ce tronçon permettra au Royaume de porter son réseau autoroutier à 1.500 km. Le chantier est, malgré tout, en train d’être réalisé dans des temps records vu la nature du terrain et l’importante pluviométrie enregistrée cette année dans la région freinant sérieusement l’avancement normal des travaux.
L’ouverture de l’autoroute Settat-Marrakech sera à même d’assurer un accompagnement supplémentaire et efficace en infrastructures routières à l’évolution du pays. C’est pourquoi, l’option du chantier tronçon par tronçon avait été abandonnée au profit de celle, plus rapide, d’ouvrir et lancer les chantiers de construction de tous les tronçons en même temps. Option qui a également permis de faire participer un plus grand nombre d’entreprises marocaines à la construction de cet axe routier.
Ainsi, après la voie de contournement de la ville de Settat (17 kilomètres), entrée en service le 1er novembre 2005 et réalisée en 29 mois, cinq tronçons sont donc en cours de construction. L’ensemble devant être opérationnel, non comme cela était prévu dès la fin 2006, mais vers la fin du premier semestre 2007. Il ne fait aucun doute, que l’on est fermement décidé du côté du département de l’Equipement à veiller au strict respect de ce délai.
Le premier tronçon a été baptisé Settat-Oum Errabiâ. Il est long de 38 kilomètres et sa construction a été confiée à l’entreprise serbe Planum moyennant 678 millions de DH. Cette entreprise avait connu, quelques semaines à peine après le lancement du chantier, certaines difficultés aujourd’hui aplanies. Le second tronçon, d’une distance de 23 kilomètres, sera construit par la même entreprise pour un montant de 638 millions de DH. Le troisième a été pris en charge par un groupement d’entreprises marocaines. Il est long de 31 kilomètres. Le coût de construction de ce tronçon est estimé à 720 millions de DH. Un autre groupement d’entreprises marocaines s’est adjugé la réalisation du quatrième tronçon, long de 28 kilomètres. Il coûtera 516 millions de DH. Quant à la construction du cinquième tronçon, elle a été confiée à un groupement maroco-égyptien. Le tronçon en question coûtera 542 millions de DH.
Le délai imparti à la réalisation de l’ensemble de la section autoroutière Settat-Marrakech a été fixée à 29 mois, y compris les quatre mois de période de préparation. C’est ce qui fait de l’aspect délai, «l’une des contraintes fortes de ce chantier». Le coût total de réalisation des travaux de construction de l’autoroute Settat- Marrakech est estimé à quelque 3,5 milliards de DH. Soit un coût moyen de 21,50 millions de DH par kilomètre réalisé. Un coût que l’on dit parmi les plus bas du monde. La Banque Mondiale, indique-t-on, a relevé cette caractéristique dans un rapport sur la participation du secteur privé dans les infrastructures. Elle l’explique par une concurrence très forte entre les entreprises de travaux publics et de grands chantiers.

Viaducs
L’autoroute Settat-Marrakech, ce sont aussi des viaducs et des échangeurs. Les viaducs sont au nombre de trois: le premier sera construit sur l’Oued Zouar (30 millions de DH), le second sur Oued Oum Errabiâ (55 millions de DH) et le troisième sur Oued Benguérir (27 millions de DH). Quant aux échangeurs, ils sont nombre de deux, hormis deux autres installés sur la voie de contournement de la ville de Settat: l’échangeur de Skhour Erhamna (30 millions de DH) et l’échangeur de Benguérir (24 millions de DH).

Source:  Abdellah ECHAKHS, l'Economiste.

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Commentaires
F
salut,<br /> l'autoroute settat - marrakech est ouverte depuis déjà quelques temps. Voici deux sites a consulter: www.radarsmaroc.com et www.adm.co.ma<br /> A bientot,<br /> Fouad.
K
bonjour<br /> tu peut me dir quand'est-que l'autoroutes settat-marrakech sera-t-elle ouverte au public
K
Oui Bravo, Bravo !! mais où sont passés tous les potins marrkchisants .....
X
Bonjour, <br /> <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !<br /> <br /> Bonne continuation
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