Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
1 octobre 2005

La honte du Guéliz!

ancienmarcheguelizJe suis un "vieux" marrakchi. J'aime ma ville, j'y ai tous mes souvenirs, de ma tendre enfance jusqu'à mon mariage, en passant par ma scolarité.
Je suis fier de ma ville, et de ce qu'elle est devenue ces cinq dernières années. Je souhaite très fort qu'elle soit encore plus belle demain, plus propre et plus agréable à vivre. Et comme tout citoyen, je compte non seulement sur le comportement de tout le monde mais aussi sur les différentes autorités qui gouvernent notre ville rouge.

Mais il y a des choses que je ne peux laisser passer sans rien dire, des absurdités en totale contradiction avec tous les efforts qui ont été déployé pour faire avancer les choses. L'une d'entre elle, c'est l'histoire du marché du guéliz, qui a secoué Marrakech il y a quelques mois et qui continue d'alimenter nos discussions. Discussions devenus amères au fil du temps devant un triste constat: le marché du guéliz à été rasé sans que rien ne le remplace... (à ce jour en tout cas).

En plein coeur de la ville, des centaines de mètres carrés de terrain vague, que je regarde avec tristesse et nostalgie tous les matins depuis le balcon de mon bureau. Tous les commercants ont été "relogés" à quelques centaines de mètres seulement, mais dans un quartier qui est loin d'avoir le même traffic que le boulevard Mohammed V. Le pauvre marchand de journeaux chez qui j'allais acheter toutes les semaines le journal de mickey il y a plus de 15 ans maintenant doit faire face à un mur de tôle ondulée. Qui sait pour combien de temps encore, mais bien heureux d'avoir pu garder son emplacement (moyennant...). Le snack de poisson, frais de surcroît et qui avait gagné ma sympathie, à été détruit; le marchand de billet du loto s'est exilé dans une impasse méconnue, sans parler de tous ces commerçants, qui ont dû revoir leur stratégie de géo-marketing en vitesse!

Un grand bravo néanmoins pour notre irréductible gaulois (et oui, même à Marrakech il y en a un!), j'ai nommé le restaurant Les Jardins du Guéliz, qui après 4 longs mois de fermeture, à finalement pu réouvrir il y a quelques semaines. Je ferais bientôt un billet sur ce restaurant, dans "mes sorties", car j'y ai déjeuné ce midi.

Tout le monde se pose la même question, et les rumeurs vont bon train: pourquoi rien ne se construit? (cochez la bonne réponse)

- parce qu'il y a un cimetière là-dessous, et qu'il va falloir attendre encore 100 ans avant d'y toucher,
- parce que les martiens vont y atterrir bientôt,
- parce qu'un type est arrivé avec le titre de propriété,
- si si, ils ont déjà commencé, j'vous jure!

Moi, la seule question que je me pose, c'est pourquoi "ils" n'ont pas tout vérifié (le cimetière, les martiens, le propriétaire, etc...) avant de tout raser?? Je me dis que pour une ville qui soigne son look, quelle hchouma d'avoir ce trou en plein centre ville...

Publicité
Commentaires
D
AH! le GUeliz! je "tmobe" littéralement comme un E-T sur ce blog et j'adresse un message à "L'Ancien" (avec un grand A!): j'ai vécu au pied du mont Guéliz cela fait bien longtemps... et j'imagine que vous avez beaucoup de souvenirs de ce cion de Marrakech: passez voir mon site! bien amicalement et salutations aux Marrakchis!
C
Bonjour!<br /> <br /> Je vous écrit dés l'Espagne!. Je suis en train de travailler dans une idée pour le concours pour le nouveau marché du Guéliz. <br /> <br /> J'ai regradée votre blog. Ici je n'ai pas beaucoup de reisegnements sur ce marché et je voudrais en savoir si vous avez plus de photos du cartier pour m'envoyer. <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> Cristina
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité