Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
27 octobre 2005

Les Souks à Marrakech

lessouksJ'ai envie de commencer ce post par 2 phrases simples, mais qui me tiennent particulièrement à coeur en cette fin de ramadan: les hasards d'Internet font parfois bien les choses, et la gentillesse ne connait pas de frontière. Pourquoi? eh bien parce que j'ai reçu il y a quelques jours le genre de mail qui fait vraiment plaisir d'être internaute, et marrakchi a fortiori! Je vous le livre tel quel ci-dessous:

Bonjour de Belgique,

Salut, je me permet de t'écrire car j'ai senti en découvrant ton blog que tu aimais vraiment ta ville (cela se comprend!) et que tu la connaissais très bien!
Voilà, moi et mon compagnon, nous sommes des passionnés du Maroc...  aussi bien pour ses richesses culturelles, historiques et naturelles. Si tu voyais l'intérieur de ma maison, il n'y a que des photos et des objets de là-bas. Nous préparons d'ailleurs notre 4° voyage, comme chaque fois avec notre propre véhicule, dans ton beau pays, pour avril!  Nous gardons de super- souvenirs pleins la têtes, grâce entr'autre à la chaleur humaine qui caractérise ton pays!!
Avant ce périple de 3 semaines du primptemps, une oportunité s'ouvre à nous de venir 4 jours mi- novembre à Marrakech en avion. Même si nous y avons déja passé quelques petits séjours lors de nos parcourts, nous y avons encore pleins de projets, dont des sites que nous n'avons pas encore visités et repasser aussi dans des endroits "magiques" comme par exemple, La Ménara en fin d'après midi (mon coup de coeur!). Il faut aussi bien sûre se replonger dans l'ambiance inoubliable des souks et de la place.
En "Vrai marrakchi", je m'adresse à toi pour que tu puisses me renseigner à propos de marchés locaux.  J'ai pris connaissances qu'il y avait un marché aux ânes et peut-être de dromadaires ( le jeudi ?) et aussi un marché dit "de l'herbe" en périphérie de Marrakech. Est-ce que ces renseignements sont justes? Si tu as d'autres idées de marchés typiques , n'hésite pas à nous communiquer les endroits et les jours.

Adepte de la photos, j'ai vraiment apprécié tes panoramiques. Tu as vraiment une chouette famille, quelle minouche petite fille!

Un grand merci pour ton écoute, à bientôt,

Si tôt dit, si tôt fait chers amis de Belgique, voici donc la liste des souks à Marrakech & environs:

  • Lundi: Tnine Ourika (vallée de l'ourika)
  • Mardi: Aït Ourir (route de Ouarzazate)
  • Mercredi: Arba Tighdiouine (route de Ouarzazate, après Aït Ourir)
  • Jeudi: Khémis Tidilli & Ouirgane
  • Vendredi: Ghmate (route de l'Ourika)
  • Samedi: Asni (sur la piste en montagne)
  • Dimanche: Tahnaout & Lalla Takerkoust.
Publicité
Commentaires
V
Merci à vous tous, avec tout cela, nous sommes parés pour de nouvelles découvertes typiques comme nous les aimons!
F
Merci Med Ya pour ce post, nous avons maintenant une superbe liste!
M
Bonjour,<br /> Si vous permettez, j'aimerai bien completer votrer éponse en ajoutant le nom de qlq souks dependant ou avoisinant la ville de Marrakech :<br /> -Le Mardi : Tlat Tahanoute à Tahanout sur la route d'Asni, à environ 30 km de Marrakech<br /> - Le Mercredi : souk Larbaâ de Marrakech, dédié au commerce des bovins et ovins pour éleveurs et chevillards (qui se tenait à proximité des abattoirs proche de l'ancien quartier Industriel, et qui a été tranferé hors de la ville sur la route principale vers Agadir Essaouira)<br /> -Le Jeudi : Souk khmiss, de moindre importance. Se tient à la même place que le Sk Larbaâ ci-dessus cité. Sa particularité est qu'on n'y traite que du commerce des betes de somme ou animaux de trait.<br /> - Le Vendredi : Jemaâ Tamslouhte sur la route d'Asni à 17 km de Marrakech<br /> - Le Samedi : Sebt sassi, sur la route de Fes par Bab El Khmiss à 14 km de M%arrakech.<br /> - Le Dimanche : Had Sidi ghiyat par le route de Ourzazate vers Sidi Abd Ghiyat à 15 km de Marrakech par Sidi Youssef ben Ali<br /> <br /> Bien sûr, n'étant qu'un citoyen de Marrakech et non un fonctionnaire de l'Etat, je communique ces renseignets sous toutes reserves, Des changements peuvent avoir eut lieu et des appelations peuvent differer ou ne pas concorder.
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité