Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
7 novembre 2005

CanalBlog ou DotClear?

canalblogoudotclearSur les conseils d'un ami bloggeur de casablanca, je me suis intéressé de près à DotClear, le système de gestion de blog open source (comprenez gratuit) qui fait beaucoup parler de lui. Etant habitué à CanalBlog, je l'ai pris comme point de comparaison avec DotClear et j'ai fait un peu le tour de ses différentes (et nombreuses) fonctionnalités.

Sans rentrer dans les détails techniques, j'ai tenté l'approche de monsieur tout-le-monde-qui-n'y-connait-pas-grand-chose, et voici ma liste très personnelle de pour & contres.

Les + de CANALBLOG:

- ce qui m'a tout d'abord plu avec canalblog, c'est la simplicité avec laquelle il est possible de personnaliser l'apparence esthétique de son blog (dans le jargon des initiés, on appelle cela la charte graphique). Et c'est pour moi une composante fondamentale, car je pars du principe qu'un blog, c'est avant tout l'expression de soi sur internet. ll est donc impératif de pouvoir donner à son blog l'aspect que l'on souhaite.

Les - de CANALBLOG:

- Impossible d'avoir son propre nom de domaine, l'utilisateur est obligé d'avoir une adresse de la forme http://utilisateur.canalblog.com

- Impossible d'avoir son propre espace d'hébergement. Vous me direz sans doute que cela évite de payer son hébergement, d'accord... mais le jour ou canalblog fermera, à moins que les personnes derrière ne fassent le nécessaire, vous aurez perdu toutes vos données! Donc pas de sécurité au niveau de la sauvegarde de votre contenu! Et je pense que pour un bloggeur, cela peut être très embêtant de perdre tous ses posts sans avoir de sauvegardes...

- Les statistiques de fréquentation du blog ne sont pas suffisantes à mon goût, au vu des possibilités techniques actuelles. J'aurais souhaité des infos comme la liste des mots clés et moteurs de recherche utilisés pour arriver sur le blog, un archivage mensuel pour comparaisons, etc...

Les + de DOTCLEAR:

- Possibilité d'avoir son propre domaine (voir mon blog de test DotClear sur http://www.housni.com)

- Possibilité d'avoir son propre hébergement, donc sécurité des données!

Les - de DOTCLEAR:

- Les 2 points positifs peuvent être également des points négatifs, pour peu que l'on ne sache pas rediriger un nom de domaine vers un serveur web (ce qui peut se révéler très technique) ou que le FTP ressemble à du chinois (FTP: File Transfer Protocol = transfert de fichier par internet, nécessaire lors de l'installation initiale de DotClear pour déposer vos fichiers sur votre hébergement web).

- le gros moins: personnaliser l'apparence de votre blog sur DotClear. Alors bien sûr, vous me direz que les thèmes prédéfinis que l'on peut installer sont là pour ça... et je vous répondrais qu'il faut relire le + de canalblog: un blog, ca doit vous ressembler, et donc être unique! Pour personnaliser l'apparence d'un blog sous DotClear, il faut mettre les mains dans le cambouis, et manipuler les "feuilles de styles", également appelées CSS (cascading style sheet). Et à moins d'être connaisseur ou de prévoir de se bloquer plusieurs weekend consécutifs pour développer ses connaissances en la matière, la personnalisation d'un blog DotClear n'est pas à la portée du premier venu...

Ma solution perso? Je reste sur CanalBlog, et commence à me faire des sauvegardes de tous mes posts!

Publicité
Commentaires
@
Salam <br /> Mebrouk aidek, pour le but de rassembler un max d'adresse bloggeurs, priere de remplir une tite fiche sur mon blog : www.islamkarim.blogspot.com<br /> Merci et @+
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité