Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un MacUser à Marrakech
Derniers commentaires
23 janvier 2006

Les As du "copié/collé"

rp92copiercollerA Marrakech, de nombreuses personnes excercent avec brio un sport assez particulier le "copiécollé". Dans ce sport, la seule et unique règle est très simple: copier l'idée de quelq'un, et la reprendre pour soi! En gros, si vous avez le malheur de monter un concept nouveau et qui rapporte bien, et ceci quel que soit votre secteur d'activité, vous serez très rapidement "fortement imité"! Et mieux on copie, et plus on gagne de points!
Et malheureusement, je n'échappe pas à ces traqueurs!

Ce que je vais vous raconter dans les quelques lignes qui suit n'est pas un procès où je vous donnerais toutes les preuves écrites (mais elles sont disponibles pour qui me les demandera) de ce qui m'est arrivé, mais juste mon expérience de ces dernières heures.

Acte 1:
Ma mère tient depuis 25 ans son agence de voyages, Unitours Maroc, et bien sûr, il lui arrive de recevoir par email des publicités. Or, lorsqu'il s'agit de publicités venant de mes chers confrères du web, elle me les retransmets automatiquement.
Or, j'ai lu le document powerpoint joint au dernier de ses courriel, et j'ai été flatté de constaté qu'une partie de mes devis avait été purement et simplement repris dans leur proposition. Ce fameux texte, qui, j'insiste sur ce point, n'avait pas été changé d'une virgule, décrivait toutes les étapes de la conception d'un site web, et n'existait que sur mes devis envoyés aux clients, et non pas sur mon site web. Donc, une de mes propositions a dû "s'égarer" pour arriver dans des mains aussi inspirées par la création qu'une corne de mouton grillée (s'cusez la comparaison, c'est l'effet post-moutonnem). Fin du premier acte.

Acte 2:
J'ai reçu, toujours dans ces dernières 24h, un email d'une webagency en france, me prévenant qu'un confrère marrakchi (pas le même que pour le premier acte, heureusement!) se servait de l'adresse web de sites de webagency, dont le sien mais également le mien pour l'insérer sur ces pages et ainsi traficoter son positionnement sur les moteurs de recherche. Depuis un navigateur, c'est complètement invisible, mais dans le "code source", c'est flagrant.
Je m'en été déjà aperçu il y a quelques mois, mais sans pousser la chose plus loin. Or, cette webagency francaise, que je remercie pour sa déontologie et son professionnalisme, leur a demandé par écrit de retirer rapidement toute référence à son site, et m'a encouragé à faire de même.
Et c'est ce que j'ai fait! Sauf que cette agence peu scrupuleuse étant à Marrakech, je leur ai non seulement fait un email, mais je les ai également appelé au téléphone. Très gentiment, je leur ai fait comprendre que ce n'était pas là une attitude très gentlemen, et qu'ils feraient mieux d'arrêter de prendre les gens pour des c..., faute de quoi, nous allions nous arranger pour leur faire une sacré bonne publicité!

Voilà donc qu'à peine commencée, ma semaine était déjà riche en rebondissements professionnels!

Publicité
Commentaires
F
Voici la réponse d'Unitours, à cette fameuse entreprise:<br /> <br /> <br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> Merci de votre proposition mais même si j'avais besoin de services pour notre site internet, je ne pense pas que je ferai appel à vous car vos "étapes de réalisation" sont littéralement "copiées/collées" de la proposition reçue il y a deux ans de la société de la part de Mr. Housni, anciennement responsable de la cellule "Web" de Next Agadir et maintenant Gérant et Directeur de la société La Kasbah Numerik à Marrakech (précisions nécessaires, car Mr Housni est l'auteur du texte des devis), dont vous avez du avoir un devis en mains.<br /> <br /> Cette manière de procéder en dit long sur votre créativité personnelle, ce qui est pour le moins gênant quand on veut faire des Sites Web...<br /> <br /> Copie à Mr Housni pour information.<br /> <br /> Salutations distinguées<br /> <br /> P. Breton
L
Fouad,<br /> Le coup de plagiat du Devis est consternant . Le degré zéro de déontologie. Je me demande si l’entreprise concernée ne se limite pas à ça et si elle ne va pas plus loin en copiant carrément le travail des autres.<br /> Je sais pas s’il y a une protection judiciaire vis à vis de ces abus. Et même si c’est le cas je crois que ça ne vaut pas la peine de passer un temps fou à traquer les copieurs alors qu’on a d’autres choses à faire. Normalement avec un tout petit choya de bon sens on serait pas là.<br /> La seule attitude possible, à mon sens, c’est de créer innover et aller de l’avant. Les malfrats ils ont beau copier il seront toujours en retard. <br /> T’as bien fait d’en parler sur ton blog. Car parmi les dommages collatéraux de ces attitudes c’est que les gens, in fine, n’arriveront plus à distinguer la copie de l’original et ma foi ça décourage le plus audacieux des créateurs.<br /> Allez Fouad cours vite comme ça ils ne te rattraperont jamais :)<br /> <br /> Nota Bena : Bien entendu loin de moi l'idée de généraliser et de dire pas que toute la profession est comme ça.
Un MacUser à Marrakech
  • Le blog d'un macuser à Marrakech: cinéma, sorties, loisirs & restaurants à Marrakech, sélection de sites, logiciels mac, photos du Maroc, mes humeurs, mes opinions, mon boulot, mes coups de gueule, mes coups de pouce...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité